Foire aux questions

Nous sommes là pour vous aider !

1. Accès au service

Quel est l’âge minimum ?

Une personne physique âgée de plus de 14 ans.

Comment s’abonner ?

Première étape, créer un compte client et souscrire à un abonnement depuis le site web, ou sur l'application mobile CycloLib.

Ensuite, pour utiliser le service, il vous faudra télécharger l'application mobile CycloLib, disponible sur iOS et sur Android.

Comment s’effectue le paiement ?

En renseignant une carte bancaire (Visa, Mastercard, etc...) sur mon compte client, directement sur le site web, ou sur l'application mobile.

Mes coordonnées bancaires son elles sécurisées ?

Oui ! Toutes nos transactions bancaires sont certifiées PCI-DSS.

2. Utilisation

Comment débloquer un vélo en station ?

Après création de mon compte client et souscription d'un abonnement, je peux débloquer un vélo en station avec l'application mobile.

Pour emprunter un vélo, je dois :

  • Choisir une station sur l'application mobile, puis m'y rendre
  • La liste des vélos présents dans cette station s'affiche, je choisis le vélo le plus chargé !
  • Attendre que mon vélo se déverrouille
  • Le vélo est déverrouillé quand la LED GO clignote en vert, je peux alors le retirer de l'emplacement
  • Avant de partir, je vérifie l'état du vélo, et j'effectue un réglage de la hauteur de selle

Et voilà, il ne me reste plus qu'à pédaler !

Comment mettre mon vélo en pause ?

Pour des raisons de sécurité, cette opération doit être réalisée à l’arrêt.

Pour faire une pause, je dois :

  • Mettre mon vélo totalement à l'arrêt et descendre du vélo
  • Placer mon vélo près d'un arceau à vélo, et tourner le guidon
  • Ouvrir l'application mobile et appuyer sur le bouton "Mettre en pause"
  • Attendre que mon vélo se mette en pause et que le guidon se verrouille
  • Une fois le vélo en pause, la LED GO clignote lentement en bleu
  • Important ! Ne pas oublier d'utiliser le câble antivol situé dans le guidon afin de sécuriser mon vélo


Pour sortir de pause, je dois :

  • Ouvrir l'application mobile et appuyer sur le bouton "Déverrouiller"
  • Attendre que mon vélo sorte de la pause et que le guidon se déverrouille
  • Une fois le vélo en course, la LED GO clignote en vert
  • Ne pas oublier de ranger le câble antivol dans le guidon avant de partir

Attention ! Lors d'une pause, votre consommation continue, ne restez pas en pause trop longtemps !

Comment rendre mon vélo en station ?

Pour restituer mon vélo en station de recharge, je dois :

  • Insérer mon vélo dans un emplacement libre sur l'une des 5 stations de recharge
  • Attendre que mon vélo se verrouille automatiquement et termine mon trajet
  • Une fois le vélo correctement restitué, il émet un BIP sonore long, et la LED GO reste allumée en vert sans clignoter
  • Important ! Si mon vélo ne se verrouille pas automatiquement, j'appuie sur le bouton pour le verrouiller
  • Je retrouve ensuite le détail de mon trajet sur l'application mobile. Un problème avec le vélo ? Remontez-le nous !

Et les stations virtuelles, comment ça marche ?

Les stations virtuelles ne sont pas des stations de recharge, mais vous pouvez y prendre ou y rendre un vélo comme dans n'importe quelle autre station, le tout, toujours depuis votre application CycloLib ! Elles sont facilement repérables sur place par un panneau, des arceaux métalliques sont aussi présents à proximité afin d'y sécuriser votre vélo. Pour savoir comment ça marche, suivez le guide !

En savoir plus


3. Assurance, caution

Le service CycloLib détient-il une assurance ?

Non, l’utilisateur doit être titulaire d’une assurance responsabilité civile couvrant le bien loué.

Comment est prélevée ma caution ?

Par titre de recette (Evolution de cette procédure courant année 2021).

4. Accident , incident

Que faire en cas d’accident ?

En cas d'accident corporel, appelez le 15 ou le 17, puis effectuez une déclaration à votre assurance et téléphonez au service client CycloLib dans les horaires d’ouverture du bureau et au service d’astreinte en dehors de ces horaires.

On a volé mon vélo ?

Déposez plainte à la police puis effectuez la déclaration à votre assurance, un titre de recette du montant du vélo vous sera envoyé par CycloLib.

Mon vélo a un problème (roue crevée, problème de freins, etc...), que puis-je faire ?

Si possible ramener le vélo à la station la plus proche, sinon se mettre en relation avec le service client CycloLib. Vous pouvez aussi renseigner l’incident sur l'application mobile après avoir terminé un trajet.

J'ai d'autres questions !


Envoyez-nous un message sur cette page ou dans l'application. Vous pouvez également envoyer un email à contact@cyclolib.fr ou nous joindre par téléphone au 04 68 77 73 12.

Envie de nous rendre visite ? Rendez-vous en Point Accueil CycloLib au 53 boulevard Jean-Jaurès 11000 Carcassonne.

Heures d'ouverture :
•Lundi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
•Mardi et jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
•Vendredi, de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00